lundi 13 octobre 2014

Arroz a la cubana { Riz à la cubaine }






   L'été dernier, j'ai découvert, grâce à ma belle-mère espagnole, un plat que je ne connaissais absolument pas, le riz à la cubaine, un plat typique de cette petite île. 


  Je me demandais ce qu'allait donner l’association de l’œuf avec le riz et finalement, c'est très très bon.


  Accompagné d'un coulis ou de chair de tomates cuisinées, ce plat se déguste généralement avec une banane cuite à la poêle, chose que j'essayerai peut-être un jour si j'ose ce sucré-salé.


  J'ai choisi de cuisiner les tomates avec de l'échalote et du basilic mais libre à vous d'y mettre ce qui vous plait.


  C'est simple et rapide à préparer et après ça, vous serez bien calé :-)



Préparation + cuisson : 15 à 20 min


Pour deux personnes , il vous faut : 


- 300 g environ de chair de tomates (fraîches ou en boite)
- une échalote ciselée
- quelques feuilles de basilic ciselées
- sel et poivre
- 100 g de riz
- 2 œufs frais
- 1 banane (facultatif)



  • Dans une petite casserole ou poêle, faites réchauffer la chair de tomates avec l'échalote, le basilic et une pincée de poivre à feux doux. Salez seulement tout à la fin.

  • Pendant ce temps, faites cuire le riz selon les indications de l'emballage dans une eau salée ou avec un bouillon cube. Le riz doit être plutôt "collant", il ne doit plus rester d'eau dans la casserole.

  • Faites cuire les œufs, dans des petites poêles à pancakes, c'est l'idéal, sinon avec un emporte-pièce, c'est bien aussi. En dernier recours, vous pourrez juste les séparer au niveau du blanc une fois qu'ils seront cuits. Attention, ils doivent être juste saisis, le jaune encore coulant (bien-sur, vous pouvez aussi cuire vos œufs plus longtemps si vous préférez).

  • Versez les tomates dans une assiette plutôt creuse, déposez le riz au centre (avec un emporte-pièce, un bol ou comme vous le voulez). Déposez l’œuf au plat tout juste cuit sur le dessus du riz, il ne vous reste plus qu'à déguster.


N.B. : Si vous souhaitez accompagner le plat d'une banane cuite, coupez la en rondelles ou dans le sens de la longueur et faites-la dorer dans un peu de matière grasse, servez avec le plat.





3 commentaires:

  1. Oh dis donc, que ça m'a l'air savoureux! Par contre, pour moi, sans banane ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui depuis que j'ai découvert ça, j'adore! Sans banane aussi... Je goûterai quand même un jour pour voir :-p

      Supprimer
  2. Il se pourrait que ce soit de la banane plantain, qui ne peux se manger que cuite... Et est moins sucrée que la banane fruit.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !