mercredi 26 novembre 2014

{ En attendant Noël } Muffins Red Velvet au cream cheese





    Connaissez-vous les Red Velvet cakes? Ils se déclinent en muffins, en cupcakes, en cake pops, en cookies et plus encore. Cette spécialité anglo-saxonne aux origines mystérieuses et à la couleur rouge bordeaux ("rouge velours") qui nait de l'association du cacao et de colorant rouge est en fait une recette de Noël, c'est pourquoi j'ai décidé de vous la présenter pour la 26ème édition de la Battle Food



  Ce mois-ci, nous avons rendez-vous chez Maïa du blog Petits Béguins, qui vous résume par la même occasion tout le principe et les précédents thèmes du défi, avec le thème "Recette de Noël"!



  Cela fait bien longtemps que j'avais envie de découvrir et tester ces fameux petits cakes à la couleur rouge chic, et après plusieurs tests, j'ai retenu une recette de muffins au cream cheese moelleux et fondants à souhait avec un "topping" croustillant et légèrement sucré pour un mélange de textures (le fameux mélange de textures! ^_^ )



  Pour avoir un beau rouge velours, il ne faut pas lésiner sur le colorant selon la quantité de cacao, comme vous le voyez mes muffins bien cacaotés ont un rouge assez discret, si vous souhaitez un rouge plus vif (et donc moins "velours", il faudra réduire les quantité ou supprimer le cacao (mais là on ne suit plus la recette originale...).


  Jetez-vous sur cette recette vous n'en ferez qu'une bouchée, pour ma part, elle fait maintenant partie de mes préférées! 





Préparation : 20 min
Cuisson : 15-20 min
Quantité : environ 12 muffins



- 180 g de farine
- 2 c. à café de levure chimique
- 100 g  + 50 g de sucre en poudre
- 1 bonne pincée de sel
- 80 ml de lait fermenté (ou du lait auquel vous ajouterez 1 c. à thé de vinaigre blanc 10 min avant)
- 25 g de cacao en poudre non sucré
- 100 ml d'huile neutre (de colza pour moi)
- 1 œuf
- 1 dosette de colorant rouge liquide
- 100 g de cream cheese


Pour le topping croustillant , il vous faut : 

- 20 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre froid coupé en petits morceaux



  • Si besoin, faites préchauffez votre four à 170°c (th. 5-6).


  • Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure, 100 g de sucre et le sel.


  • Dans un autre petit saladier, mélangez le lait fermenté, le cacao, l'huile et les œufs. Ajoutez le colorant rouge et mélangez. Si vous utilisez du colorant en poudre, vous en aurez moins besoin par rapport au colorant liquide car il est beaucoup plus puissant, je vous conseille d'en ajouter petit à petit jusqu'à ce que la couleur semble vous satisfaire, cependant, la vraie couleur de vos muffins ne se révèlera qu'après cuisson...


  • Ajoutez la préparation au cacao à la préparation sèche et mélangez.


  • Dans un bol, mélangez le cream cheese et 50 g de sucre en poudre puis ajoutez à l'appareil à muffins. Mélangez juste assez pour avoir un mélange homogène mais pas trop non plus.


  • Remplissez aux 3/4 des moules à muffins beurrés.


  • Préparez le topping croustillant : mélangez du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange sablonneux puis émiettez-le sur le dessus des muffins réservés.


  • Enfournez pour 15 à 20 minutes, vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent qui doit ressortir sec et sans miette.


7 commentaires:

  1. J'ai enfin 5 minutes pour aller voir les réalisations :) super ton dessert j'aime bcp yummy :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces petits muffins velvet ;-)
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi, rien de mieux que des red velvet pour Noël! C'est tellement dans les couleurs de cette fête ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça à l'air bon ces petites choses !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais fait de Red Velvet moi même mais j'adore ca, ta recette me fait bien envie !! Je suis très en retard pour cette Battle Food moi même comme tu le sais, mais j'ai finalement rattrapé mon retard et c'est un vrai plaisir de commencer le week-end en faisant le tour des participations. Un petit avant goût de Noël :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !