jeudi 4 décembre 2014

Crème de marrons { home made }




    Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision!...


  Je n'achèterai plus jamais de crème de marrons! J'adore ça, surtout dans les crêpes, mélangée à de la compote de pommes ou de la poire mais c'est tellement sucré que je n'aime pas en manger beaucoup ni souvent.


  J'ai enfin fait ma propre crème de marrons et... c'est rapide, simplissime et tellement délicieux! Disons qu'on sent le marron, délicieuse saveur adoucit par le sirop (mélange eau + sucre), et l'avantage c'est qu'on peut lui donner la texture et la sucrer comme on le désire! 


D'ailleurs, on parle toujours de crème de "marrons" alors que ce sont les "châtaignes" qui sont comestibles, voici ce qui en serait une explication : "On appelle également marrons les grosses châtaignes rondes dont la seconde peau ne divise pas l’amande en deux (note : sous la bogue se trouve une première peau solide puis une deuxième peau très fine), on dit qu’ils sont non cloisonnés. Ces marrons, considérés comme le modèle de luxe des châtaignes sont très prisés." (source: Pigut)



Crème de marrons maison



Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min
Quantité : un pot de 200 ml environ


- 20 cl d'eau
- 70 g de sucre blond complet bio (ou autre sucre non raffiné)
- 200 g de châtaignes cuites
- 1 gousse de vanille ou 1 c. à café d'arôme de vanille naturel




  • Préparez le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre dans une casserole.


  • A ébullition, baissez un peu le feu et ajoutez les marrons (ou les châtaignes) et la vanille et laissez cuire entre 10 et 15 minutes, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que les marrons soient bien tendres et émiettés.


  • Mixez la préparation selon la consistance que vous souhaitez lui donner.


  • Laissez tiédir avant de déguster et/ou conservez au frais.



EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. Et ben voilà, j'ai ramassé des châtaignes pour en faire de la crème et cette recette tombe à pic. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est marrant car je suis retombée sur recette ce matin et je me disais que les photos avaient bien besoin d'un lifting donc je vais en refaire.

      Je n'en ai jamais fait avec des marrons crus mais vous me direz :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !