vendredi 29 janvier 2016

Crêpes sans gluten (option sans lactose)

--> English version : here






    Le mois de février arrive déjà! Et après les bûches de Noël, les caramels ou autres gourmandises et les galettes de janvier, voilà maintenant la Chandeleur le 2 février!


  Les crêpes sont tout de même moins caloriques que tout le reste, c'est mon dessert préféré car c'est aussi ce que j'ai appris à faire en premier en cuisine. Il m'arrive souvent de faire une petite fournée de 5-6 crêpes lors d'une envie soudaine. Mes préférées, beurre sucre, citron ou encore fleur d'oranger... et plus rarement et plus gourmand, avec du chocolat ou de la crème de marrons.


  Chacun ayant sa propre recette de crêpes, c'est une version sans gluten que je souhaitais proposer car j'ai dans mon entourage des personnes intolérantes au gluten et une vie sans crêpes... ce n'est pas une vie! L'intolérance au gluten étant souvent associée au lactose, je les ai préparées avec du lait d'amandes mais vous pourrez utiliser le lait de votre choix. J'ai trouvé que la cuisson était un tout petit peu plus longue que pour des crêpes traditionnelles mais elles sont moelleuses et légères. Vous pourrez d'ailleurs préparer un gâteau de crêpes avec des fruits de saison si cela vous dit!






Crêpes sans gluten (et sans lactose)

Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min environ
Quantité : environ 12 crêpes de 16 cm de diamètre


- 40 g de farine de riz
- 45 g de farine de maïs
- 40 g de fécule de maïs
- 1 c. à soupe de sucre complet
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 25 cl de lait d'amandes ou lait de votre choix (plutôt neutre)
- 1 c. à soupe de beurre fondu ou d'huile
- 2 c. à soupe de rhum brun (facultatif)



  • Dans un saladier, versez les farines et la fécule tamisées, ainsi que le sel et le sucre, mélangez et faites un puis. Ajoutez, les œufs, le lait, le matière grasse et le rhum et mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, au besoin, vous pouvez la mixer.


  • Faites cuire vos crêpes comme vous en avez l'habitude dans une poêle ou une crêpière bien chaude et graissée en les empilant à plat ou pliées sur une assiette une fois cuites. Dégustez avec vos garnitures préférées!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !