mardi 15 novembre 2016

{ En attendant Noël } Blini à la châtaigne, beurre de champignons et airelles (vegan, sans gluten)







    Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette d'apéritif de saison que j'ai réalisée pour la dernière édition du défi culinaire #WeekendCookingChallenge du site CuisineAZ de ce weekend sur le thème des amuses-bouches festifs pour Noël. Je ne pensais pas commencer à publier des recettes pour les fêtes si tôt mais l'occasion était là et puis, pas besoin d'attendre les fêtes de fin d'année pour déguster ces blini. 



   Comme je l'expliquais il y a trois ans sur la recette des blini natures, saviez-vous que "blini" est déjà un mot pluriel (du mot russe "blin") qui a été francisé avec un "s" à la fin et que beaucoup prononcent d'ailleurs "bliniz"?


   Revenons à la recette, je cherchais à apporter une saveur gourmande et automnale/hivernale à ces blini, je les ai donc réalisés à base de farine de châtaignes, une farine légèrement sucrée, couplée avec de la farine de riz complet. Vous pouvez bien-sur, faire un mélange de farine de châtaignes et de blé si vous n'êtes pas intolérant ou utiliser une autre farine sans gluten de votre choix. 


   Pour accompagner ces blini, j'ai pensé aux champignons et j'ai réalisé un "beurre" de champignons sur le même principe que le beurre de pomme et potiron, à la différence que la cuisson ne nécessite qu'une dizaine de minutes maximum. Ensuite, ils sont assaisonnés et mixés pour obtenir une sorte de purée lisse, j'ai volontairement laissé quelques morceaux mais libre à vous de choisir la consistance qui vous plait le plus. 


   Et pour couronner le tout, j'ai opté pour des airelles que j'aime pour leur côté très acidulé pour contre-balancer les champignons mais aussi pour apporter une jolie touche de couleur mais si vous n'aimez pas ça, avec des dès de poires (cuite ou crue), ce sera tout aussi bon ou sans fruit si vous préférez. Bien-sur, vous pouvez aussi accompagner ces blini à la châtaigne de votre garniture préférée.




Blini à la châtaigne, beurre de champignons et airelles


Blini à la châtaigne


Préparation : 5 min
Repos : 1 heure
Cuisson : 20 min environ
Quantité : 8 blini moyen


- 1 yaourt au soja
- 1 c. à soupe de fécule de maïs + 2 c. à soupe d'eau (ou 1 petit oeuf)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 50 g de farine de châtaigne
- 25 g de farine de riz complet (ou autre farine avec ou sans gluten)
- 1/2 sachet de levure chimique (garantie sans gluten si vous êtes intolérant)


  • Dans un ramequin, mélangez la fécule et l'eau jusqu'à avoir un mélange homogène.


  • Dans un saladier, versez le yaourt, ajoutez le mélange fécule + eau, le sel, les farines et la levure et mélangez bien jusqu'à obtenir un appareil un peu plus dense qu'une pâte à crêpes. Si besoin, ajoutez 1 c. à café de lait végétal.


  • Couvrez et laissez reposer au frais pendant 1 heure.




Beurre de champignons

Préparation : 5 min
Cuisson : 5 à 10 min
Quantité : un petit pot d'environ 125 g

- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 200 g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1 c. à café d'huile végétale
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- quelques herbes fraîches ou sèches


  • Passez les champignons tête vers le haut sous un filet d'eau chaude pour retirer la terre qui pourrait rester dessus avec les doigts. Coupez le bout du pied puis coupez les champignons en morceaux.


  • Hachez l'échalote et la gousse d'ail. Faites revenir le tout dans l'huile d'olive dans une poêle chaude à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.


  • Versez dans le bol d'un mixeur ou robot-ménager, ajoutez le sel, le poivre, l'huile végétale et les herbes et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène. J'ai volontairement laissé quelques morceaux mais vous pouvez mixer plus longuement jusqu'à avoir une sorte de purée lisse.


  • Utilisez immédiatement ou conservez dans un bocal hermétique jusqu'à quelques jours.


  • Faites cuire les blini dans une poêle anti-adhésive ou légèrement graissée à feu moyen. Vous pouvez faire de grands, moyens ou petits blini à votre convenance. Retournez-les avec une spatule graissée comme des pancakes lorsque des bulles apparaissent à la surface.


  • Servez les blini avec le beurre de champignons et quelques airelles ou d'autres fruits coupés en petits morceaux selon vos goûts, voire sans.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !








Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



6 commentaires:

  1. C'est vrai que ces blini à la farine de chataigne avec le beurre de champignons feraient de parfait amuses-bouches pour les fêtes !!

    RépondreSupprimer
  2. Miam ^^

    Dommage, à une lettre près, tu avais un superbe acrostiche qui aurait été parfait pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  3. superbe recette, très originale avec de la farine de châtaigne
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ces recettes sont juste parfaites ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Avant le très chouette wellington, nous avons dégusté hier ces beaux et bons blini, avec leur beurre de champignons et quelques airelles, c'est délicieux aussi, merci ! Cela nous a fait une soirée très "Maeva" 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel honneur, je suis ravie que vous ayez fait ces recettes et que ça vous ait plu, merci encore de votre retour Fabienne ! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !