mercredi 25 janvier 2017

Tofu brouillé aux champignons... recette bluffante !




    Vous connaissez l'expression "On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf" et bien en fait... si, on peut ! Pour être précise, il s'agit d'une imitation des oeufs brouillés mais sans oeuf et avec du tofu à la place. Je connaissais déjà la version omelette végétale à la farine de pois chiches - que je dois toujours tester mais n'étant pas fan d'omelette, je retarde un peu la chose. 


   Par contre, j'ai toujours adoré les oeufs brouillés et je pense qu'à une époque, je consommais tellement d'oeufs (au plat, brouillés, à la coque, en cocotte...) que je me suis lassée et cela est arrivé à la même période où j'ai commencé à expérimenter l'alimentation végétale donc je suis passée d'une boite de 12 oeufs dans mon panier de courses hebdomadaires à une boite de 6 par mois voire beaucoup moins sans me forcer en fait. Et donc, quand j'ai reçu le livre Vegan de Marie Laforêt (une bible de 300 pages) et après avoir faite une brève première sélection, j'ai de suite eu envie d'essayer cette recette de tofu brouillés à la forestière. Le livre regorge de recettes salées, sucrées, de conseils sur l'alimentation végétale, de recettes de base et d'une introduction de conseils nutritionnels rédigée par le Dr Bernard-Pellet.


   Je remercie vivement Elise de Natura Sense qui m'a proposé ce partenariat il y a quelques semaines, ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment alors je n'ai pas vraiment hésité parmi la liste des ouvrages disponibles. Surtout que j'ai déjà deux autres petits livres de Marie (Fromages Vegan, dans lequel il faudrait que je me replonge un peu et Noël Vegan dont j'ai déjà réalisé certaines recettes à Noël dernier), je suis également son blog depuis un moment et elle est toujours disponible en privé pour répondre à d'éventuelles questions sur les recettes. Natura Sense ne propose pas uniquement des livres de cuisine ou santé mais également des appareils type blenders, extracteurs de jus, germoirs, vous y trouverez peut-être votre bonheur.


   Pour revenir à la recette en question, j'ai été bluffée autant par la texture, le visuel ou le goût. Je doute que l'on puisse deviner qu'il ne s'agit pas d'oeufs brouillés sans le savoir à l'avance, c'est une véritable découverte et en plus, la recette se réalise très simplement en quelques minutes. Que vous soyez donc végétaliens, que vous contrôliez votre cholestérol ou juste curieux, je vous conseille vivement de les essayer ! Je n'ai quasiment rien changé à la recette, je n'ai juste pas ajouté l'oignon et l'ail, j'ai ajouté de la ciboulette et je n'ai assaisonné que de sauce soja au tamari (sauce soja naturellement fermentée sans gluten que je trouve moins salée et meilleure qu'une sauce soja basique), pas de sel ni de poivre, vous pourrez ajuster selon vos goûts.



Tofu brouillé aux champignons


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 7 à 8 minutes
Quantité : 1 à 2 personnes


- 125 g de tofu ferme nature
- 100 g de tofu soyeux
- 1 c. à soupe de crème végétale (j'ai mis du lait d'amandes à la place)
- 1 c. à café de tahini (purée de sésame)
- 1/2 c. à café de moutarde
- 1 à 2 pincées de curcuma moulu
- 3 à 4 brins de ciboulette fraîche
- 1/2 oignon (facultatif)
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 50 g de champignons
- huile d'olive
- sauce soja tamari
- sel et poivre (facultatif)


  • Dans un bol, émiettez le tofu ferme, ajoutez le tofu soyeux, la crème (ou le lait), la tahini, la moutarde, le curcuma et la ciboulette ciselée et mélangez avec une fourchette. Salez et poivrez si vous le souhaitez, personnellement j'ai préféré assaisonner uniquement avec la sauce soja au moment de déguster. 

  • Pelez et émincez l'oignon et pelez et hachez l'ail (facultatif), passez les champignons, tête vers le haut, sous un filet d'eau et brossez-les délicatement, coupez le bout du pied et coupez-les en lamelles ou morceaux et faites-les revenir à feu moyen-vif dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. 

  • Quand les champignons (et l'oignon et l'ail si vous les avez ajoutés) sont bien tendres et colorés, ajoutez le mélange au tofu et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes environ en remuant régulièrement avec une spatule.

  • Pendant ce temps, faites cuire votre garniture préférée, pommes de terre, légumes, des demi-tomates en été, pour info, le tofu est source de protéines végétales.

  • Servez immédiatement car comme les oeufs brouillés, il refroidit vite et dégustez dans une assiette ou sur du pain grillé. Alors, convaincu(e)s ? 😊

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



2 commentaires:

  1. Ce tofu brouillé donne vraiment envie !
    Je n'ai jamais trop aimé les oeufs mais brouillés je les aimais avant et je m'étais dit que je devais tester cette recette aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors franchement tu peux y aller, j'ai eu l'impression de (quasiment) retrouver mes oeufs brouillés chéris de l'époque ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !