vendredi 26 mai 2017

Gnocchi de betterave et pesto de fanes de betterave (anti-gaspi)





    Enfin une nouvelle recette sur le blog ! J'en ai pourtant plusieurs sous le coude à vous partager dont il ne me reste que l'écriture de l'article ou la retouche photo pour certaines mais avec mes nouveaux horaires de travail de ces dernières semaines, je manque cruellement de temps pour tenir le blog à jour. Le soir, c'est impossible, je rentre tard et tombe de fatigue juste après le diner, les jours de repos, je manque aussi parfois de temps ou de motivation, ayant grand besoin de repos.


   Bref, j'essaye d'être présente sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et un peu aussi sur Facebook, n'hésitez pas à m'y rejoindre !


   Et sinon, pour revenir à cette recette, je ne sais pas vous mais j'adore la betterave mais je dois avouer que je ne la connaissais que cuite sous vide depuis que je suis enfant et je l'ai découverte crue avec ses jolies tiges et fanes en pleine terre l'an dernier. Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?! Je trouve ce légume très élégant de par sa couleur et ses attributs. Et comme pour bon nombre de légumes qui poussent dans la terre (navets, radis, carottes...), les fanes se consomment et je me suis donc lancée dans un pesto maison pour accompagner les gnocchi, ainsi aucun gaspillage.


   J'aime depuis l'utiliser crue, râpée comme une carotte, en salade composée, ainsi elle garde tous ses nutriments.


   Mais c'est en version cuite que j'ai voulue l'essayer en réalisant mes premiers gnocchi maison ! Je crois que c'est vraiment devenue une marque de fabrique car à chaque fois que je réalise une recette de base, c'est en fait une revisite ou une variante. Mais je compte bien aussi réaliser mes premiers gnocchi de pommes de terre prochainement maintenant que j'ai vu à quel point ce n'est finalement pas difficile à préparer.


   L'avantage des gnocchi de betterave est que ce légume étant plus humide qu'une pomme de terre, vous n'aurez pas besoin d'ajouter d'oeuf, cette recette est donc naturellement végétalienne pour ceux que cela intéresse.

   Bon par contre, que les spécialistes m'excusent mais le façonnage du gnocco reste encore à être apprivoisé.


   Et vous les gnocchi, vous les aimez comment ? En faites-vous des maison ? Et à quoi ?




Gnocchi de betterave et pesto de fanes de betterave


Gnocchi de betterave


Préparation : 20 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Quantité : environ 70 gnocchi

- 1 betterave (environ 100 g crue)
- 2 pommes de terre moyenne (environ 300 g crues)
- 100 à 140 g de farine de blé
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- thym et/ou romarin
- sel et poivre


  • Coupez les fanes de la betterave à la base ainsi que les racines et faites cuire la betterave et les pommes de terre non pelées dans un grand volume d'eau salée bouillante, 15 à 20 minutes pour les pommes de terre et environ 45 minutes pour la betterave.

  • Une fois cuites, pelez-les (sans vous brûler), coupez-les en morceaux puis écrasez-les avec une fourchette, un écrase-purée ou presse-purée.

  • Versez cette purée dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive et mélangez avec une cuillère. Puis ajoutez la farine, les herbes et l'assaisonnement et mélangez à nouveau.

  • La pâte doit être très collante et peu manipulable, n'ajoutez donc pas trop de farine. 

  • Farinez un plan de travail et faites glisser la pâte à gnocchi dessus avec la cuillère.

  • Avec vos mains bien farinées, roulez la pâte pour faire un cylindre. Avec la lame d'un couteau huilée, coupez le cylindre en 4. Roulez la 1ère portion sur le plan de travail bien fariné à nouveau pour faire un boudin d'environ 1 cm d'épaisseur.

  • Coupez le boudin en morceaux d'environ 2 cm. Roulez chaque gnocco sur le dos des dents d'une fourchette ou bien appuyer délicatement sur le gnocco avec les dents d'un fourchette pour dessiner les stries caractéristiques des gnocchi. 

  • Déposez les gnocchi sur une plaque ou une planche. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte. Vous pourrez ensuite congeler les gnocchi cuits si cela vous en fait trop. 

  • Laissez reposer les gnocchi au frais 30 minutes pour les raffermir. 

  • Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, versez-y les gnocchi (en une ou deux fois) et laissez cuire, les gnocchi sont cuits quand ils remontent à la surface, retirez-les de l'eau avec un écumoire au fur et à mesure et égouttez-les dans une passoire. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour ne pas qu'ils ne collent entre eux. 

  • A ce stade, vous pouvez utiliser tout vos gnocchi ou en congeler une partie, je vous conseille de les déposer délicatement dans une boite hermétique en insérant une feuille de papier cuisson entre chaque couche de gnocchi. 




Pesto de fanes de betterave


Préparation :  5 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes
Quantité : un petit pot de 100 g environ

- une poignée de fanes de betterave
- 15 g de pignons de pin
- 15 g de parmesan râpé (version végétale ici)
- 1/2 gousse d'ail, hachée
- 1 à 2 c. à soupe d'huile (+ un peu plus si besoin)



  • Faites griller les pignons de pin à sec 2 à 3 minutes en remuant régulièrement la poêle, ils doivent être juste dorés et dégager un léger parfum. 

  • Coupez la tige des feuilles et retirez la nervure centrale de chaque feuille. Lavez et séchez les feuilles.

  • Ciselez-les puis versez-les dans le bol d'un petit mixeur ou dans un grand verre doseur (vous pourrez utiliser un mixeur plongeant dans ce cas)

  • Ajoutez les pignons de pin grillés, le parmesan et la demi gousse d'ail hachée. Je n'ajoute pas de sel car le parmesan, quelque soit sa version, est déjà salée, mais libre à vous. 

  • Mixez, en plusieurs fois, jusqu'à obtenir une crème lisse, ajoutez plus d'huile si besoin, à votre convenance pour obtenir la texture souhaitée.

  • Versez le pesto dans un petit bol ou un ramequin hermétique et dégustez avec les gnocchi, réchauffés quelques minutes à la poêle à feu moyen si besoin. 

  • Ces gnocchi de betterave sont également délicieux avec une sauce au bleu maison (je fais fondre du bleu avec de la crème liquide dans une casserole à feu doux puis je nappe mes gnocchi avec)


💪 Valeurs nutritionnelles approximatives :

Pour 15 gnocchi : 181 kcal (35,8 g glucides ; 4,9 g protéines ; 2 g lipides)

Pour le petit pot de pesto : 303 kcal (3,6 g glucides ; 7,7 g protéines ; 28,5 g lipides)

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




5 commentaires:

  1. Voici la version des gnocchis et du pesto que je voulais tenter. Cela me parait en plus bien appétissant. J'attends juste que mes betteraves grandissent ( dans le potager), et je m'y mets. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est encore le début des betteraves, j'adore tellement ça !
      Je rêve d'un potager ^_^
      Belle semaine Marie !

      Supprimer
  2. Super chouette cette recette, et haute en couleurs !
    J'adore aussi utiliser les fanes, ça permet de faire pas mal de choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as vu ça ! Et sans retouche en plus ^_^
      Je ne le faisais pas avant mais je m'y essaye de plus en plus :-)

      Supprimer
  3. Oh ils sont superbes! J'avais justement très envie de tester!!! Hop, plus d'excuses :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...