mardi 2 mai 2017

Salade printanière de chou pointu, fenouil, carotte et pomme, assaisonnement amande et soja tamari

--> recipe in English



    Connaissez-vous le chou pointu ? Personnellement, j'ai découvert cette variété de chou dans le cadre de mon travail actuel et j'ai de suite eu envie de le goûter. Et j'avais aussi envie de faire une salade avec du chou depuis un moment, même si, en ce moment, la météo me donne plus envie de soupes et plats réconfortants... Nous sommes quand même en mai !


   Le chou pointu est un chou vert de printemps, principalement cultivé en Ile-de-France. Il doit son nom à sa forme donnée par ses feuilles. Il est plus petit que le chou vert (ou blanc ou rouge), il est donc plus pratique à consommer pour une ou deux personnes. Il est réputé plus digeste et plus doux. Certains recommandent de consommer le coeur, plus sucré, cru, en salade par exemple et les grandes feuilles cuites. C'est finalement ce que j'ai fait sans le savoir au préalable.



   J'avais un fenouil et une carotte à utiliser dans mon bac à légumes et j'ai pensé à la pomme Granny Smith pour apporter un peu d'acidité. Si vous n'aimez pas le fenouil ou souhaitez plus sentir le goût du choux, je vous conseille d'en doubler la dose et de supprime le fenouil.


   Pour accompagner ces légumes, j'ai ajouté quelques raisins secs blonds, baies de goji et noix de cajou concassées. Et enfin, pour lier cette salade... non, je n'ai pas sorti ma favorite sauce au yaourt 😅 J'ai repensé à une autre salade pour laquelle j'avais préparé une sauce à la purée d'amandes et sirop d'érable. Cette fois, je l'ai faite avec de la sauce soja tamari à la place (une sauce soja végétalienne sans gluten fermenté naturellement et moins salée que la sauce soja basique, je n'utilise plus que celle-ci, on la trouve en magasin bio).


   Voilà doc une délicieuse salade croquante, à laquelle vous pourrez encore rajouter d'autres de vos légumes ou crudités préférées à emporter au travail ou en pique-nique, en y ajoutant des protéines, pour ma part, je l'ai accompagnée de dès de tofu lactofermenté au tamari puis de tofu fumé amandes et sésame. N'hésitez pas à y ajouter aussi quelques graines comme du sésame pour l'apport en calcium.


   Et si vous cherchez une recette à réaliser avec les grandes feuilles, je vous propose ma recette de lasagnes de chou vert ou un Colcannon, un plat irlandais délicieux.



Salade de chou pointu, fenouil, carotte et pomme, assaisonnement amande et soja tamari


Préparation : 20 minutes
Quantité : 3 à 4 personnes


- 100 g de fenouil (une unité)
- 100 g de chou pointu (environ 1/2 à 3/4 d'une unité)
- 130 g de carotte (une unité)
- 100 g de pomme, Granny Smith pour moi (une unité)
- 60 g de raisins secs blonds
- 20 g de baies de goji
- 15 g de noix de cajou natures, non grillées

- 110 g de purée d'amandes blanches
- 30 g de jus de citron
- 30 g de sauce soja tamari
- poivre
- eau



  • Lavez et séchez le fenouil, coupez la base et les tiges. Pelez les éventuelles parties externes abimées. Taillez le légume en fines lamelles et réservez dans un saladier.

  • Coupez la base du chou, ôtes les deux feuilles externes qui seront sûrement ramollies et abimées. Détaillez le chou feuille par feuille, lavez et séchez-les. Commencez par tailler le coeur en fines lamelles jusqu'à atteindre la quantité désirée. Gardez les grandes feuilles une recette cuite (lasagnes de chou vert comme ici, chou farci, etc.). Réservez les lamelles de chou dans le saladier. 

  • Pelez la carotte et râpez-la ou coupez-la en fines lamelles et réservez dans le saladier. 

  • Lavez la pomme. Vous pouvez le peler ou conservez la peau riche en vitamine C. Otez le coeur et taillez-la en fines lamelles, réservez dans le saladier. Ajoutez un filet de jus de citron et mélangez les crudités. Ajoutez les fruits secs et/ou graines selon vos préférences. 




  • Préparez la sauce :



  • Dans un bol, mélangez la purée d'amandes avec le jus de citron, la sauce soja. Poivrez (pas besoin de saler, la sauce soja l'est déjà). Ajoutez un peu d'eau pour liquéfier la sauce à votre guise. 

  • Servez la salade avec la sauce et dégustez ! 

  • N'oubliez pas d'ajouter quelques protéines de votre choix (pour ma part, j'y mets du tofu lactofermenté au tamari ou du soja tumé amandes et sésame).



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

4 commentaires:

  1. Un plein de fraîcheur avec ta salade. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas ce chou mais je vais surveiller les étals on ne sais jamais, en tout cas ta salade me plait beaucoup!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elle me plait cette salade aux belle saveurs! bonne soirée

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !