mercredi 5 juillet 2017

Egg salad sandwich version végétale (sans oeufs)






    En ce moment, vu la météo, je cherche des idées de sandwiches et salades à emporter au travail pour changer des plats chauds. Le mois dernier, je vous ai partagé une recette de gyros au seitan et tzatziki, une version végéta*ienne du sandwich typique grec. Aujourd'hui, c'est un autre sandwich du monde que je vous propose de revisiter en version végéta*ienne pour la Bataille Food #47 qui a lieu ce soir.


   Lova, la marraine de cette édition, qui partage ses jolies recettes d'origine malgache entre autre sur son blog Graine de faim kely, nous a demandé de partager une recette de sandwich du monde en version originale ou revisitée avec au moins un fruit ou légume de saison.


   Etant une adepte de la cuisine anglaise (et oui ça existe) et une fidèle de Londres, j'y ai déjà mangé maintes egg salads. Comme son nom ne l'indique pas, il ne s'agit pas du tout d'une salade mais d'un sandwich "triangle" composé de pain (de mie complet le plus souvent), d'une brunoise d'oeufs durs, de mayonnaise et de salade verte, cela en fait un sandwich très simple mais riche en protéines.


   C'est ici sa version végétalienne que je vous propose d'essayer, que vous soyez intolérant aux oeufs, végétalien, nul(le) en cuisson des oeufs durs ou juste par curiosité. Certains remplacent les oeufs par du tofu ferme, d'autres des pois chiches cuits écrasés, j'ai finalement choisi les haricots blancs moins riches en glucides mais à la consistance très similaire aux pois chiches que j'ai associés à du tofu ferme.


   Quand à la mayonnaise, je déteste cela mais j'étais tout de même très curieuse de tester la veganaise, la version sans oeufs de la mayo. J'ai choisi la version de Marie Laforêt issue du gros livre Vegan : on remplace les oeufs par de la crème de soja à laquelle on ajoute de la moutarde et de l'huile. Que ce soit la mayonnaise ou la veganaise, ce n'est pas diététique, à utiliser donc avec parcimonie.


   Pour ajouter du légume de saison, j'ai ajouté de la tomate et des jeunes pousses d'épinards, au final, on a un sandwich léger mais rassasiant. Et la petite note amusante est que ce sandwich m'a aussi rappelé le fameux sandwich "triangle" thon mayonnaise qu'on peut aussi manger en Angleterre, à vous donc de vous faire votre avis sur celui auquel il vous fait le plus penser !

   Et si vous cherchez une autre idée de sandwich anglais, essayez le cheddar et chutney d'oignon rouge comme ici






Egg salad sandwich (sans oeufs)

Préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Quantité : 2 petits sandwiches


Veganaise

- 50 ml de crème de soja
- 1 à 2 c. à soupe de moutarde
- 25 ml d'huile végétale
- 1 c. à café de jus de citron
- 1 pincée de sel


  • Dans un saladier, fouettez la crème avec la moutarde.

  • Ajoutez l'huile petit à petit et continuez à fouetter.

  • Ajoutez le jus de citron et le sel et fouettez encore 1 ou 2 minutes.

  • Versez dans un bol ou petit pot hermétique et réservez au congélateur 10 minutes puis conservez au réfrigérateur jusqu'à une semaine environ.



Sandwich

- 40 g de haricots blancs cuits ou en conserve
- 25 g de tofu ferme nature
- 1 c. à soupe de veganaise
- 1/2 c. à café de moutarde
- 1 à 2 pincées de curcuma moulu
- sel et poivre
- levure diététique (facultatif, donnera plus un goût de sandwich au thon)
- 1 petite tomate
- quelques pousses d'épinards
- tranches de pain



  • J'ai utilisé deux versions (vous verrez un peu la différence sur les photos). Tout d'abord, mixer les haricots et le tofu émietté mais on arrive trop vite à une préparation "purée" sans morceaux.

  • Alors je vous conseille la deuxième version : écraser les haricots et le tofu coupé en dès à la fourchette puis mélanger avec la veganaise, la moutarde, le curcuma, le sel et le poivre (et la levure diététique si vous le souhaitez), vous aurez ainsi plus de morceaux. N'oubliez pas de goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

  • Tartinez l'intérieur d'une tranche de pain de cette préparation, déposez des rondelles fines de tomate par-dessus puis quelques pousses d'épinards.

  • Dégustez !

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Ce mois-ci, c'est Valérie du blog I Love Cakes qui a désigné Lova du blog Graine de faim kely pour l'édition de mars.






Toutes les participations : 


Graine de faim Kely - Boeuf Karotte - Ramène la Popotte - Karibo Sakafo - La Ptite Ju Nantaise - Grain de sel et Gourmandise - Bistro de Jenna - Tea Time & Delicatessen - United Colours of Macarons - Playwithfood Keskomangemaman - Magg Kitchenette - TheGarden of Delights - Des recettes à Gogo - Les recette de Mélanie - Cook A Life! by Maeva - Les petits plats de Béa - Rappelle toi des mets - Gourmandises et Passions - I Love Cakes - Petite Cuillère et Charentaise - Regal de paresse - Ma cuisine à moi - Une cuisine pour Voozenoo - Quelques grammes de gourmandises - Le blog culinaire pause-nature - Aussi délicieux qu'un gâteau - Les Placards de Lise - Nuances culinaires - Cyrielle Gourmandise - La Médecine Passe Par La Cuisine - Katia au Pays des Gourmands




12 commentaires:

  1. Mais siiii il y a des fans de cuisine anglaise... et j'en fais aussi partie ;-) je serais très curieuse de goûter ta version sans oeufs (et avec des mogettes pour moi ;-)

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. mmm pareil j'aime beaucoup les sandwich anglais Maeva et ta veganaise je me la garde de côté, merci pour cette gourmande participation ;-)
    bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  3. Je vais prendre une petite bouchée de ce chouette sandwich :-)

    RépondreSupprimer
  4. En grande fan de la culture anglaise également, je ne peux qu'adhérer à ta recette, un Egg&Cress sans œuf, c'est très original!
    Si ça te dit de venir découvrir mon univers ainsi que le nouveau thème du Foodista Challenge, n'hésite pas à venir faire un tour sur mon blog!
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois que tu n'es pas seule : les fans de cuisine anglaise existent bel et bien !! On pourrait faire un club, les filles ??! En tout cas, j'aime beaucoup ta revisite de ce classique so british. Merci du partage. a bientôt, Virginie

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est génial !!! Cette egg salad sandwich sans œuf, une superbe recette !!! Je suis fan et je m'en ferai bien mon midi ;)
    Bizzzz et belle journée
    Justin

    RépondreSupprimer
  7. Un sandwich parfaitement dans mes goûts ! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Je peux y croquer dedans?? Juste un peu car la recette donne envie mais les photos me font saliver ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un sandwich que je dégusterais bien volontiers! bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Super recette végétale, ça à l'air léger et frais, top pour l'été! Bises. Julie

    RépondreSupprimer
  11. Sympa ta recette. Beaucoup d'adaptations pour moi mais l'idée me séduit. Cela sent les sandwichs pour les piques-niques.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !