vendredi 11 août 2017

Esquimaux noix de coco, framboises et speculoos (vegan)

--> recipe in English




   Bon cette année, l'été prend des libertés et se fait la malle de temps en temps, du moins sur la partie nord de la France. C'est soit la canicule soit la pluie et le "froid", difficile de prévoir quelque chose quand on se sait pas de quoi demain la météo sera faite. Encore plus quand on travaille en extérieur, j'ai parfois toute une collection de vêtements et chaussures dans le coffre de ma voiture au cas où le temps changerait à mi-journée.


   Quoi qu'il en soit, voici une nouvelle recette estivale car même si cette semaine, l'été est partie en congés quelques jours, il refera bien surface. Depuis mon retour d'Amsterdam et les délicieux speculoos que j'ai ramenés, je me prépare souvent un dessert à base de yaourt noix de coco (comme celui-ci), framboises fraîches et speculoos, je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à associer ces 3 ingrédients mais ça fonctionne super bien ensemble.

   J'ai du coup eu envie de les réunir dans des esquimaux. Vous en conviendrez, esthétiquement, ils ne sont pas très beaux, c'est la framboise coupée en morceaux que j'ai mise au fond du moule qui ne rend pas bien - j'ai adapté le déroulé du montage en fonction de ce paramètre - mais sinon le goût est là et tomber sur des petits morceaux de speculoos dans la glace est délicieux. Si vous êtes végétalien ou intolérant aux oeufs ou aux produits laitiers, faites attention, les vrai speculoos sont vegan mais tous ne le sont pas, lisez bien les emballages. 


   Pour le yaourt coco, j'ai récemment découvert celui de la marque The Coconut Co (ni partenariat ni sponsoring, juste un coup de coeur pour cette marque!). Il est onctueux et délicieux, il est composé uniquement de lait de coco et moi qui n'aimais pas la coco il y a encore quelques semaines et bien je l'adore. J'achète d'autres yaourts à base de lait de coco (mais qui contiennent aussi du lait animal) mais je m'en sers plus pour mettre dans mes porridges le matin ou quand j'ai envie d'une texture plus "liquide" avec le côté acide du yaourt standard.


   Pour réaliser ces esquimaux, il vous faut bien évidemment des moules adaptés, on en trouve un peu partout en hypermarché, en "bazar" ou aussi chez le géant suédois pour vraiment quelques euros. 


   Voilà donc de petites glaces en bâtonnets à déguster sous un plaid sur le canapé ou bien sur la terrasse au soleil... Tout dépendra du jour ! 😁






Esquimaux noix de coco, framboises et speculoos


Préparation : 15 minutes
Repos au congélateur :  2 à 3 heures
Quantité : 6 esquimaux



- 230 g de yaourt au lait de coco (j'ai utilisé celui de cette marque)
- 1 c. à soupe de noix de coco râpée (facultatif)
- 1 à 2 c. à soupe de sirop d'agave
- 120 g de framboises fraîches
- 2 c. à café de sucre blond complet
- 25 à 30 g de biscuits speculoos


  • Dans un bol, détendez le yaourt avec le sirop d'agave et la noix de coco râpée (facultatif) à la fourchette et réservez.

  • Réservez 6 framboises. Dans une assiette creuse, écrasez les autres framboises avec le sucre en poudre à la fourchette.

  • Versez la préparation au yaourt coco dans une poche à douille ou un sac congélation dont vous aurez coupé un coin à défaut.

  • Versez-en un peu au fond des moules, déposez une framboise coupée en morceaux (ou entière), tassez un peu, recouvrez de préparation noix de coco et gardez-en un peu pour la fin (environ 1/4 de la préparation).

  • Cassez environ 1/3 des biscuits speculoos en morceaux entre vos doigts et déposez des brisures plus ou moins grosses sur la préparation, vous pouvez les enfoncer un peu avec une petite cuillère.

  • Cassez un autre 1/3 des speculoos et ajoutez les brisures à la purée de framboises, répartissez cette purée par-dessus la préparation coco.

  • Recouvrez du restant de préparation coco et de brisures des derniers speculoos.

  • Terminez en ajoutant une framboise coupée en deux par-dessus ou comme bon vous semble.

  • Plantez un baton à esquimaux dans chaque moule et laissez prendre au congélateur pendant 2 à 3 heures avant dégustation. Pour démouler, passez les moules sous un filet d'eau chaude (sans mouiller la glace, attention).


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




J'allais oublier : cette recette participe au thème estival du défi Compile-moi un menu " La paillote de Nath et Sandra" organisé par Nath de Une cuisine pour Voozenoo et Sandra de Encore un Gâteau. J'espère que ces esquimaux sauront trouver leur place dans votre roulotte à glaces les filles 😊






* Article non sponsorisé. Toutes les opinions présentées ici sont miennes. *


--> recipe in English

10 commentaires:

  1. je te rassure dans le sud (enfin en haute savoie) c'est pareil, la météo joue avec nos nerfs!!! tes eskimos seront parfaits pour affronter la prochaine vague de chaleur!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'ils te plaisent pour te rafraichir prochainement ^_^ Biz

      Supprimer
  2. Idem dans le sud-ouest... le climat s'affole mais pas vraiment les températures... tes esquimaux sont terriblement gourmands et merveilleusement mis en images!

    RépondreSupprimer
  3. Dans le Sud Ouest corrézien, c'est pareil .. soit 38° on crève, soit 8° comme aujourd'hui !! On a vraiment l'organisme mit à rude épreuve avec ces écarts d'un jour à l'autre... La prochaine vague de chaleur est prévue pour lundi.. juste 2 ou 3 petits jours avant le retour de M. froid ;) j'en profiterais pour déguster tes beaux esquimaux.
    Merci pour ta participation :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet ! Je suis bien d'accord avec toi, c'est usant ces changements de températures...
      Ravie qu'ils te plaisent, merci Natly ;-)
      Biz

      Supprimer
  4. Cette recette est absolument sublime et des plus gourmandes. J'adore!!!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !