mercredi 6 septembre 2017

Cake matcha framboises (vegan)






   Il fut un temps où prendre un café ou un goûter chez Starbucks était une habitude lorsque je voyais des amis sur Paris mais depuis quelques années, j'y vais beaucoup plus rarement, déjà car étant en grande banlieue, je vais moins souvent sur Paris et je préfère aussi découvrir tout plein de petites adresses au détriment des grandes chaînes.


   Mais il y a quelques années, au détour d'une gare où il n'y avait que cet établissement, et dans l'attente de mon train, j'avais goûté une part de leur cake matcha framboises et je l'avais adoré. J'ai depuis voulu essayé de le reproduire mais je n'en avais jamais pris le temps. J'ai donc profité des dernières semaines de la saison des framboises pour me lancer.


   En réalité, vous pourrez le réaliser toute l'année car il fonctionne aussi bien avec des framboises fraîches que sur/congelées. C'est d'ailleurs le fruit que j'ai toujours dans mon congélateur car il ne perd si son goût ni sa texture et ne rend pas d'eau en décongelant ou en cuisant.


   La dernière fois que j'ai cuisiné le thé matcha était déjà en mars à l'occasion de ce matchamisù à la poire, il était donc temps d'y remédier car j'adore ça et je connais quelques autres fans dans le coin !


   Si vous avez déjà goûté l'association matcha et framboises, vous savez que les deux se marient à merveille, que se soit au niveau des saveurs que de la couleur.


   Ce cake a une texture dite "humide" et un peu dense, que j'ai souhaitée pour changer un peu et pouvoir l'emporter facilement au travail comme en-cas mais si vous cherchez un gâteau moelleux et aéré, je vous conseille celui-ci aux graines de chia, citron et cardamome. J'ai volontairement utilisé des produits basiques pour cette version végétalienne au détriment des graines de chia ou du tofu soyeux que tout le monde n'a pas chez soi ou n'a pas l'habitude d'utiliser.





Cake matcha framboises (vegan)

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Quantité : 1 cake


- 125 g de yaourt de soja*
- 80 g de sucre blond complet
- 1/2 sachet de levure chimique ou poudre à lever
- 45 g de compote de pommes non sucrée
- 35 g de purée d'amandes (ou d'huile neutre)
- 60 g d'amandes en poudre
- 150 g de farine
- 10 g de thé matcha
- 115 g de framboises, fraîches ou surgelées (non décongelées)


* fonctionne aussi avec un yaourt à la grecque ou nature en version non vegan



  • Dans un saladier, mélangez le yaourt de soja avec le sucre et la levure chimique.

  • Ajoutez la compote de pomme, la purée d'amandes et mélangez.

  • Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, la farine et le thé matcha. Ajoutez au mélange humide et mélangez.

  • Ajoutez les framboises et mélangez avec une grosse cuillère ou cuillère en bois délicatement.

  • Versez l'appareil dans un moule à cake graissé et fariné ou chemisé de papier cuisson et enfournez à four chaud pour 30 à 35 minutes à 180°c.

  • Laissez tiédir avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.

  • Il n'y a plus qu'à couper des tranches et déguster 😊


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




8 commentaires:

  1. Je t'en piquerais bien volontiers une tranche.

    RépondreSupprimer
  2. Comme il me plaît ce cake !! J'aime cet aspect humide. Puis matcha et framboises, j'ai comme une envie d'y goûter. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. qu'il est beau ce cake!! on a envie de s'en payer une belle tranche!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air terriblement fondant en bouche !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Magnifique tes photos, ça donne envie !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

    RépondreSupprimer
  6. Les photos sont superbes! il est très appétissant ce cake... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les couleurs et les saveurs de ce cake matcha-framboises. Les photos sont sublimes, on s'inviterait bien pour un tea time chez toi :-)

    RépondreSupprimer
  8. Trop joli ce cake ! J'adore tes photos.
    Et j'aime tellement le matcha.
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !