vendredi 3 novembre 2017

Burgers d'automne aux steaks de pois chiches







    Lundi, je vous ai publié une nouvelle recette de buns briochés (pour burgers ou autres repas, salés ou sucrés d'ailleurs), voici donc les burgers que j'ai réalisés avec.


   D'inspiration automnale avec la traditionnelle salade, quelques rondelles des dernières tomates de l'année, mais aussi de la carotte râpée et de la fondue de poireaux car de saison (dans les steaks et en garniture), de l'oignon rouge, des cornichons maison et deux tranches de faux-mage fumé découvert, goûté et acheté au dernier Veggie World le mois dernier. J'ai souvent du mal avec les fromages végétaux en tranches mais celui-ci a un bon goût et fond à la cuisson, idéal pour les croques ou les burgers !


   Bien-sur, il faut un steak pour un burger digne de ce nom, ce sont donc des burgers aux pois chiches que j'ai préparés, avec tout simplement des pois chiches cuits réduits en purée, des flocons d'avoine, du légume et un peu d'assaisonnement.


   Voilà donc des burgers moelleux à souhait, de saison et bien rassasiants ! Et comme chaque burger qui se respecte, ça coule et tombe de partout mais c'st ça qui est bon 😋 Et il y a vraiment de quoi s'amuser niveau garniture avec nos légumes de saison.





Burgers d'automne aux steaks de pois chiches


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15-20 minutes
Quantité : 4 burgers


- 4 buns (la recette ici)

"Steaks"

- 300 g de pois chiches cuits*
- 65 g de flocons d'avoine (50 g de flocons + 15 g de son pour moi)
- 1/2 carotte râpée
- 1/2 petit poireau
- 1 à 2 c. à soupe d'herbes fraîches de votre choix
- sel et poivre

Garniture

- carotte râpée
- fondue de poireau
- tomate
- salade verte
- cornichons
- oignon rouge
- tranches de faux-mage fumé Wheaty (ou de votre fromage ou fromage végétal préféré)
- moutarde et/ou ketchup
- 1 yaourt au soja (facultatif)




  • Pour confectionner les steaks, j'ai d'abord fait revenir un poireau de la matière grasse (huile d'olive, margarine, huile de coco, au choix), je le fais dorer un peu je trouve que le goût ressort un peu plus. 


  • Pendant ce temps, j'ai égoutté les pois chiches cuits (j'ai pris un bocal de pois chiches bio* pour aller plus vite) puis les ai écrasé à la fourchette dans un saladier, j'y ai ajouté la moitié du poireau, la moitié d'une carotte râpée, les flocons de céréale, les herbes fraîches, sel et poivre.


  • Mélangez d'abord avec une grosse cuillère puis terminez à la main afin de former une boule qui se tienne, si besoin ajoutez un peu de farine ou d'eau selon si l'appareil est trop collant ou trop compact, apriori pas besoin.


  • Déposez la boule sur une planche à découper et coupez en 4, reformez une boule et aplatissez pour former un "steak". Faites de même pour les 3 autres quarts.


  • Déposez les steaks dans une poêle légèrement graissée et laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes sans oublier de les retourner.


  • Coupez les buns en deux, tartinez l'intérieur de chaque moitié de moutarde, ketchup ou condiment préféré, j'ai juste mélangé un yaourt au soja avec de le moutarde pour faire une sauce. J'ai déposé un peu de salade, de fines rondelles de tomates, fines rondelles d'oignon rouge, une tranche de faux-mage fumé, puis le steak de pois chiches, surmonté d'une autre tranche de faux-mage fumé, d'un peu de fondue de poireau, de carotte râpée et cornichons maison puis j'ai refermé le burger et je l'ai passé quelques minutes au four préchauffé à 100°c pour faire légèrement fondre le faux-mage. Vous pouvez aussi faire toaster les demi-buns au préalable. 


  • Pour la garniture, c'est selon vos goûts bien-sur, amusez vous avec des légumes de saison, variez légume cru et cuit, croquant et fondant et faites de beaux burgers colorés.


* Ne jetez pas le jus des pois chiches et tentez de réaliser une meringue vegan, comme cette couronne par exemple : click.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




*Article non sponsorisé*

4 commentaires:

  1. Euh !! Il est hyper gourmand ton burger. Autant à la vue qu'à la lecture: qui dégouline de partout.... ;) ;) Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Terriblement tentants tes burgers !

    RépondreSupprimer
  3. très bonne alternative a la viande le steak de pois chiches, j'adore !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !