samedi 3 février 2018

Crème ou soupe de lentilles au tofu fumé et kale croustillant







    C'est un hasard mais on commence le mois de février comme on a commencé janvier, par une soupe gourmande, saine et rassasiante ! J'ai repris une vieille publication du blog illustrée par une très vilaine photo et j'en ai profité pour customiser cette soupe un peu triste à la base bien que délicieuse. Je lui ai ajouté du tofu fumé pour les protéines et du kale croustillant. 


   Le kale est ma nouvelle addiction, mais addiction saine pour le coup. Je l'avais déjà testé en smoothie il y a longtemps mais jamais autrement et finalement, ce fut une vraie révélation le mois dernier. Depuis, je me compose souvent ce genre d'assiette type buddha bowl : lit de kale poêlé, quinoa, avocat, suprêmes de pomelo et tofu fumé (du Black Forest ou du amandes sésame de la marque Taifun par exemple, ils sont excellents, et peuvent même se manger froids juste comme ça, c'est vous dire !). C'est un repas sain, équilibré, rassasiant et délicieux !


   On parle beaucoup du kale dernièrement en France et pourtant il est consommé depuis très longtemps, ce n'est pas du tout un nouveau légume, c'est un chou frisé qui fait partie de la famille des choux anciens, un légume oublié en somme.
Il est souvent mal aimé car les gens ne savent pas toujours le cuisiner mais aussi car il a des feuilles assez dures qu'il faut "masser" pour les attendrir. Alors, comme je ne suis pas masseuse de chou et que j'ai autre chose à faire, j'utilise la technique d'un instagrameuse, je laisse les feuilles se ramollir ou "flétrir" quelques jours avant de les consommer et quand je les poêle, aucun soucis de mâche pour ma part. Je pense que cette gène vient surtout si vous consommez le kale cru en salade, perso, j'ai essayé et je ne suis pas fan mais juste cuit, il vaut vraiment le coup d'essayer, j'aime particulièrement son goût. Je l'ai donc inclus à cette recette de soupe pour apporter un peu de texture et de mâche justement.


   Le kale est, entre autres, riche en anti-oxydants, notamment bons pour la santé oculaire, en fibres, bonnes pour la digestion, et en calcium, pour 100 g, il en contient plus qu'un verre de lait animal ! La lentille elle aussi est une légumineuse riche en nutriments comme le fer ou le cuivre et anti-oxydants, idéale pour affronter la saison hivernale. Je vous recommande d'ailleurs cette délicieuse salade à déguster froide ou tiède avec des lentilles et du tofu fumé et d'autres ingrédients qui en font un plat complet et équilibré


   Vous pourrez réaliser cette soupe de deux façons, soit en laissant tous les éléments tels quels soit en les mixant et en ajoutant un peu de yaourt, crème ou lait (d'origine animale ou végétale) pour obtenir une crème de lentilles. A vous de choisir ou de faire moitié-moitié, comme je l'ai fait ne sachant pas choisir entre celle que je préférais. Si vous n'aimez pas le tofu fumé, n'hésitez pas à tester ceux que je vous ai indiqués plus haut et d'autres encore, vous les trouverez en magasin bio. Je n'aime plus le tofu fumé basique dont je me suis vraiment lassée mais j'en ai mis dans ma version mixée crème de lentilles et il a donné un côté fumé vraiment sympa, j'ai plutôt utilisé un tofu plus savoureux pour la version non mixée. 


   Pour assaisonner la soupe au moment de servir, j'ai utilisé un sel des trappeurs que j'ai récemment reçu de la part de Cookme Shop avec d'autres sels et épices à tester. Il est composé de sel de mer, poivre, sucre d'érable et autres épices, il s'est marié à merveille avec les lentilles et les légumes. 


   Au final, c'est une soupe-repas consistante et peu calorique tout en étant riche en nutriments pour affronter ces journées froides et pluvieuses de ce début d'année, du moins en Île-de-France. 





Crème ou soupe de lentilles au tofu fumé et kale croustillant



Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 à 30 minutes
Quantité : 3 à 4 bols



- huile végétale
- 75 g de chou kale
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 2 petites carottes
- 2 branches de céleri
- 150 à 200 g de pommes de terre (une PDT moyenne)
- 150 g de lentilles vertes sèches ou 450 g cuites/en conserve
- 500 à 750 ml de bouillon de légumes
- herbes (thym et romarin séchés pour moi)
- sel et poivre ou sel des trappeurs
- 25 à 40 g de tofu fumé (ceux-ci sont délicieux)
- yaourt, crème ou lait de votre choix (facultatif - pour la version crème de lentilles)




  • Lavez les feuilles de kale, séchez-les et coupez la nervure centrale. Hâchez les feuilles grossièrement avec un couteau bien tranchant et faites-les poêler à feu doux/moyen à couvert pendant quelques minutes, sans matière grasse, remuez régulièrement. Quand la texture vous convient, éteignez le feu et réservez à découvert.

  • Dans une grosse casserole ou un fait-tout, faites chauffer un peu d'huile végétale (coco désodorisée pour moi, j'utilise beaucoup cette huile car la cuisson n'altère pas ses nutriments contrairement aux autres huiles même celle d'olive)

  • Hachez et pelez la gousse d'ail, pelez et ciselez les échalotes, faites-les revenir quelques minutes à feu moyen dans l'huile sans les faire brunir.

  • Pelez les carottes et coupez les en rondelles ou morceaux, coupez les branches de céleri au niveau des feuilles - ne les jetez pas* - pelez-les pour retirer les fils qui pourraient être désagréables à la mâche, coupez en rondelles fines. Ajoutez dans le fait-tout et laissez-cuire doucement, remuez régulièrement. 

  • Pelez la pomme de terre et coupez-la en morceaux, ajoutez et laissez cuire quelques minutes.

  • Ajoutez les lentilles, les herbes, 500 ml de bouillon et laissez mijoter à couvert sur feu moyen. Si vous utilisez des lentilles cuites/en conserve, 10 minutes suffiront, portez la cuisson à 20 minutes pour des lentilles sèches. Ajoutez plus de bouillon au cours de la cuisson si besoin. 

  • J'ajoute le tofu coupé en dès 5 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'il se gorge du bouillon.

  • Servez avec un peu de sel et poivre et le kale croustillant.

  • Version crème de lentilles : Versez la soupe - avec ou sans le tofu - dans le bol d'un blender ou utilisez un mixeur plongeant, ajoutez un peu de bouillon et de yaourt/crème/lait et mixez. Le tofu mixé apportera un goût fumé à la crème mais vous pouvez aussi ne l'ajouter en dès qu'au moment de servir avec le kale croustillant et l'assaisonnement.



*Gardez-les pour une soupe de légume mixée par exemple, je les congèle dans un sachet au fur et à mesure que j'en ai puis, je les utilise dans un mouliné ou velouté de légumes oignon, carottes, navets, pommes de terre, poireaux par exemple. 



💪 Valeurs nutritionnelles approximatives pour 1 bol de de 25 cl : 150 kcal (21,9 g glucides ; 8,8 g protéines ; 2,6 g lipides)



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)


#article non sponsorisé

6 commentaires:

  1. Une bonne petite soupe. J'adore le chou kalé et je n'ai jamais pensé le mettre dans une soupe. Très bonne idée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, ravie de te donner des idées avec mes expérimentations du kale ^_^ J'avoue en mettre partout depuis que j'y ai goûté, c'est si bon ! Bises

      Supprimer
  2. Oh il faut absolument que je teste. Cette soupe a l'air un vrai régal, à la fois sain, réconfortant, nourrissant... tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Pour braver les tempétatures de Chicago, ça devrait le faire ;-) Bises Delphine

      Supprimer
  3. Je n'aurai jamais eu l'idée de mettre du tofu mixé dans la soupe , je trouve que c'est une excellente idée (notamment pour en faire manger à ceux qui sont tofu sceptiques ^^ ), j'adore la soupe de lentilles en plus , j'en veux bien un grand bol (mixé ) j'ai froid :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base, c'était une erreur... qui s'est avérée être très intéressant pour l'ajout de texture et de saveur fumée ! Comme quoi parfois les accidents en cuisine ^_^ Ravie de partager cette idée et cette recette pour te réchauffer ;)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !